La fusillade d'Aurora

La fusillade d'Aurora a lieu dans la nuit du 19 au dans une salle de cinéma d'Aurora, dans le Colorado, aux États-Unis, à 30 km de Littleton, siège de la fusillade de Columbine en 1999. Douze personnes sont tuées et cinquante-huit blessées par James Eagan Holmes, 24 ans, pendant une première du film The Dark Knight Rises
Le drame est survenu dans la salle 9 du cinĂ©ma Century 16 Ă cĂ´tĂ© du centre commercial en centre-ville d'Aurora. Le tireur, James Eagan Holmes, semble Ăªtre entrĂ© dans le cinĂ©ma par une issue de secours. Il portait un masque Ă gaz et un gilet pare-balles, et il a lancĂ© une grenade de gaz lacrymogène avant d'ouvrir le feu au hasard tuant par balles douze personnes venues assister Ă la première projection de The Dark Knight Rises. D'abord les spectateurs ont pensĂ© Ă des effets spĂ©ciaux et des feux d'artifices fournis pour la sĂ©ance spĂ©ciale, avant que le public ne cède Ă la panique.
Le chef de la police d'Aurora, Dan Oates a donnĂ© une confĂ©rence de presse Ă midi le 20 juillet et a dit qu'Holmes a utilisĂ© un fusil d'assaut AR-15 semi-automatique, et qu'un second fusil a Ă©tĂ© retrouvĂ© dans la voiture Hyundai blanche d'Holmes garĂ©e derrière le cinĂ©ma. Selon le FBI, le tireur semble avoir ouvert une issue de secours afin de pouvoir facilement pĂ©nĂ©trer dans le cinĂ©ma pour ouvrir le feu. Quelques balles se sont logĂ©es dans les murs du cinĂ©ma et ont blessĂ© des personnes dans la salle 8, adjacente Ă la salle 9, oĂ¹ le mĂªme film Ă©tait diffusĂ©.
Dix personnes meurent sur place et deux autres meurent après avoir Ă©tĂ© transportĂ©es Ă l'hĂ´pital. Le tireur en blesse une cinquantaine d'autres. Les dĂ©clarations initiales mentionnaient que 50 ou 53 personnes avaient Ă©tĂ© blessĂ©es, mais ce chiffre a Ă©tĂ© mis Ă jour Ă 58. Finalement, 70 personnes ont Ă©tĂ© touchĂ©es, avec 12 morts et 58 blessĂ©s. Les tĂ©moins non blessĂ©s ont Ă©tĂ© transportĂ©s au Gateway Highschool. L'Ă¢ge des victimes va de 3 mois Ă 45 ans, le petit garçon de 3 mois a Ă©tĂ© soignĂ© Ă l'University Hospital.
Holmes avait du mal Ă trouver un travail après avoir Ă©tĂ© diplĂ´mĂ©. Il a ensuite essayĂ© d'obtenir un autre diplĂ´me en neurosciences Ă l'Ă©cole de mĂ©decine du Colorado. ABC News et le correspondant Brian Ross ont d'abord affirmĂ© Ă l'antenne que le tireur Ă©tait un membre du Tea Party du Colorado, avant de revenir sur cette affirmation apparemment liĂ©e au fait qu'une personne du mĂªme nom que le suspect soit mentionnĂ©e sur le site web du parti.
Holmes a Ă©tĂ© arrĂªtĂ© sur le champ par la police, Ă cĂ´tĂ© de sa voiture sur le parking du cinĂ©ma. Il n'a pas rĂ©sistĂ© lors de l'arrestation. Il avait apparemment teint ses cheveux en rouge et se faisait appeler « Le Joker ». Lors de son attaque, il Ă©tait Ă©quipĂ© d'un gilet pare balle, d'un masque Ă gaz, de deux pistolets Glock, d'un fusil Ă pompe et d'un AR-15. Le suspect aurait agi seul, et avoue avoir piĂ©gĂ© son appartement. Lorsque la police est arrivĂ©e Ă l'appartement du suspect, au Nord d'Aurora, Ă 8 kilomètres de la scène du crime, elle a dĂ©couvert que celui-ci Ă©tait piĂ©gĂ© par des objets chimiques et incendiaires. La police a Ă©vacuĂ© 5 immeubles adjacents et a expliquĂ© que les explosifs « avaient l'air très sophistiquĂ©s ».
Le 23 juillet 2012, James Eagan Holmes se prĂ©sente pour la première fois devant le tribunal, oĂ¹ des observateurs notent son air hĂ©bĂ©tĂ© et peu concernĂ© par ce qui lui arrive. Le 30 juillet, l'accusation dĂ©pose les chefs d'inculpation qui comprennent 24 cas de meurtres au premier degrĂ© et 116 cas de tentative de meurtre. Le 9 aoĂ»t, l'avocat de Holmes affirme que son client est mentalement dĂ©sĂ©quilibrĂ© et que cela nĂ©cessite du temps pour dĂ©finir la nature exacte de sa pathologie mentale. L'accusation allègue que Holmes aurait confiĂ© Ă un camarade de classe quatre mois avant la tuerie qu'il avait envie de tuer des gens.
Le 27 mars 2013, les défenseurs de Holmes proposent de plaider coupable en échange que la peine de mort ne soit pas demandée par l'accusation, mais celle-ci décline cette offre le 1er avril.
Commencé le 27 avril 2015, le procès s'achève le 8 août suivant par la condamnation de James Holmes à une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnell
Aucun commentaire: