Accident de Ramstein
L'accident de Ramstein est une des plus grandes catastrophes aériennes ayant eu lieu à l'occasion d’un meeting aérien.
Le , trois appareils de la patrouille nationale italienne des Frecce Tricolori se percutent en vol lors de la fête aérienne donnée sur la base américaine de Ramstein, située près de Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat. L'accident se produit à la suite d'une figure particulièrement spectaculaire appelée le « Cœur percé ».
Soixante-dix morts et 346 blessés graves sont enregistrés. Au total, ce sont environ 1 500 personnes qui doivent bénéficier de soins médicaux et psychologiques à la suite de l'accident.
La figure du « Cœur percé », telle qu'elle est à nouveau montrée depuis 2006.

Lors de la figure du « Cœur percé», la formation italienne se divise en trois groupes d'avions : deux groupes comportant respectivement cinq et quatre appareils dessinent avec leurs traînées dans le ciel une figure en forme de cœur qui est pénétrée par le dernier appareil — le « solo » — arrivant face au public à une vitesse de l'ordre de 800 km/h.
L'accident est dû à une erreur de pilotage. En effet, le « solo » qui est arrivé trop vite, trop tôt et trop bas, heurte l'un des deux groupes formant le « Cœur percé » à une altitude inférieure à 40 mètres. Deux des appareils touchés par le « solo » s'écrasent le long de la piste, emportant avec eux un hélicoptère au sol — de type Black Hawk — faisant partie du centre médical de secours et tuant son équipage.
Dans le même temps, le « solo » en flammes se dirige vers la foule massée le long de la piste et s'écrase sur l’échoppe d'un marchand de glaces, très fréquentée ce jour-là, répandant sur la foule son carburant qui s'enflamme immédiatement. Examinant a posteriori les films qui ont été tournés au moment de l'accident, les enquêteurs pensent que le « solo » a voulu corriger sa position en sortant son train d'atterrissage.
Un seul parmi les trois pilotes a le temps de faire fonctionner son siège éjectable mais son parachute ne peut se déployer suffisamment avant l’impact au sol : ce pilote meurt donc aussi dans l'accident.
Les sept appareils de la patrouille encore en l’air continuent à faire des cercles au-dessus de l’aérodrome avant d'obtenir l'autorisation de se poser sur la base de Sembach, à proximité.



Localisation au sol de l’accident, sur un plan de la base.
Aucun commentaire: